Épaves submergées comme Brise-lames pour le port d'Agadir
Moulay Ali Tahiri Alaoui  1@  
1 : Laboratoire Matériaux et Environnement - LME (Agadir, Morocco)  (UIZ)
AGADIR -  Maroc

Le port d'Agadir est pris pour cas d'étude, parce qu'il représente le parfait exemple du port ouvert sur l'atlantique, exposé de plein fouet à la rudesse des éléments, et toute dégradation instantanée ou temporelles aurait un impact majeur sur les vies humaines et l'activité économique de la région et du royaume de par son rôle stratégique.

 Ainsi, les infrastructures dont dépend la sécurité nautique du port sont constamment éprouvées par l'action dynamique incessante de la houle, aussi, le plus grand challenge, c'est de les construire assez résistante pour supporter cette agression mécanique et chimique et aussi suivre constamment l'évolution des dommages après les tempêtes, pour d'éventuelles réfections ou changement. Cependant, ces deux dernières opérations s'avèrent extrêmement couteuses, la raison pour laquelle nous tenteront de proposer une solution intermédiaire tout aussi efficace que moins chère, l'immersion d'épaves, les BLOCKSHIPS.

En somme on essayera de montrer l'intérêt de l'utilisation des BLOCKSHIPS comme solution de remplacement tant sur le plan physique qu'économique.


Personnes connectées : 1