Informations pratiques > Visite touristique de Meknès

 

Guide touristique de la ville Meknès


 

Guide touristique

meknes

 

 


Liens utiles

 

Lieux à visiter


 

Meknestour_3.jpg

Bab Mansour et la place El Hédim

Cette porte monumentale, du nom de son architecte El Mansour, est le symbole de Meknès. Elle est considérée comme étant la plus belle d'Afrique du nord. La porte est mise en valeur par deux arcades latérales, elles-mêmes flanquées de deux piliers romains monumentaux, réutilisés à partir des ruines romaines de Volubilis. Elle mène à la cité impériale. La place El Hédim, est située face à Bab Mansour.

       ecuries_1.png

      Les greniers et l'écuries de                       Moulay Ismail

Moulay Ismail fit construire des greniers pour y entreposer les grains et denrées alimentaires. C'est l'un des plus fantastiques monuments à visiter de Meknès. Les greniers sont à 500 m au sud du Palais Royal et la place Mechouar.  Le grenier comporte 10 salles plus petites aux énormes murs épais de 4m qui maintiennent une température constante et fraîche pour mieux conserver les denrées. Chaque salle avait un puit alimenté par une norias. il y avait 12 000 chevaux à l'intérieur. Meknès a le plus grand haras d'Afrique du Nord avec ses 80 hectares et 450 chevaux. 

 

        sahrij.png

          Bassin d'Agdal Meknès

Le sultan Moulay Ismail fit construire plusieurs gigantesques bassins de rétention d'eau. Le bassin de L'agdal a une superficie de 4 hectares. Il a été prévu pour irriguer les jardins du palais. L'eau est amenée du moyen Atlas par des conduites longues de 15 km. Les Meknassis en font une de leur promenade favorite. 

        dar_elmakhzen.png

           Palais Dar El Makhzen

Le Dâr-al-Makhzen, qui peut se traduire en français de la "Maison des autorités", est un palais situé à Meknès, et construit à l'époque du sultan Moulay Ismail. Il servait de résidence aux différents sultans qui s'installaient dans la ville, et était encore utilisés par les différents monarques marocains qui se sont succéder, même après que la ville ait perdu son titre de capital. 

        pison_cara.png

   Prison de Cara (silos souterrains)

La Prison de Cara est située à l’intérieur de la Kasbah Ismailienne à proximité du pavillon des ambassadeurs. Ce monument historique du début du XVIIIème siècle est réputé comme étant un vaste souterrain sombre construit comme un labyrinthe. Il est actuellement connu sous le nom de Prison de Cara. 

       kobbat_alkhayatin_1.png

   Koubat Al Khayatine (Pavillon des               ambassadeurs)

Le Koubat Al Khayatine ou Pavillon des ambassadeurs, est un pavillon de Meknès. Il a été construit par Moulay Ismaïl au xviiie siècle, et servait à recevoir les ambassadeurs et les émissaires étrangers en visite à Meknès

      bab_lkhmis.png

              Bab EL-Khemis 

Bab Al Khmis (ou Bab El-Khemis) est une porte imposante qui fût jadis l'entrée ouest de la cité du Jardin de l'Ambre (Madinat Ar-Riad Al Anbari) bâtie au XVIIème siècle sous les ordres de Moulay Ismaïl. Ce fût à l'époque une cité sublime, mais qui malheureusement fût détruite moins d'un siècle plus tard par Moulay Abdellah, le successeur de Moulay Ismaïl. Aujourd'hui, il n'en reste que des vestiges, dont la porte Bab Al Khmis, magnifiquement conservée.

      volubilis.png

                  Volubilis 

Volubilis est une ville antique berbère puis romanisée, capitale du royaume de Maurétanie1 , située au Maroc, sur les bords de l'oued Rhoumane, rivière de la banlieue de Meknès, non loin de la ville de Moulay Idriss Zerhoun où repose Idriss Ier.
   
   
   
   
   
   
   
   
   
Personnes connectées : 1