Cet article traite d'un problème de décision en maintenance des systèmes multi-composants, réalisant plusieurs missions avec des arrêts planifiés (programmés) entre deux missions consécutives.
Chaque composant du système se détériore avec l'âge et l'usage (usure), et ce graduellement selon un processus de dégradation stochastique. An d'améliorer la abilité du système pour la prochaine mission, des actions de maintenance sont exécutées pendant des arrêts programmés. Compte tenu des ressources limitées en termes de durée de la pause et du budget, tous les composants ne peuvent êtres maintenus. Le problème consiste alors à trouver un sous-ensemble optimal de composants à maintenir minimisant les couts de maintenances et permettant de garantir un niveau de abilité minimal requis pour le système à opérer sa prochaine mission. Un modéle mathématique d'optimisation est alors proposé et discuté.
L'approche sera illustrée sur un exemple de système ayant des composants mécaniques dont l'usure est la principale cause de détérioration.