Les fréquences des pannes Spontanées du moteur thermique restent faibles, mais elles sont toujours possibles malgré leur grande fiabilité. Les causes peuvent être dues à une défaillance du système de refroidissement, une courroie de distribution qui cède avant l'heure, des coussinets de bielles fragiles avec à la clé un moteur cassé, un embrayage qui casse bien prématurément, un problème de maintenance, une fissure prématurée d'une pièce et aussi au comportement irresponsable d'un conducteur peu informé sur le principe de fonctionnement du moteur. Les moteurs ne sont donc généralement pas à l'abri de pannes et leurs pièces maîtresses sont en principe sollicitées par différents efforts thermomécaniques (traction, compression, flexion, dilation...).
On s'intéresse dans ce travail à la résistance due à la fatigue thermomécanique, d'une bielle forgée par les deux techniques les plus utilisées dans le monde, la poudre métallique forgée et l'acier C70 forgé.
Une étude analytique et numérique du comportement thermomécanique sera réalisée, suivie d'une étude mécanofiabiliste via le calcul de l'indice de fiabilité et la probabilité de défaillance des deux pièces.