La mesure de contraintes par libération consiste en une suppression locale de celles-ci par création d'une entaille, suivie d'une compensation contrôlée facile à connaître.
Pour accéder au gradient de la contrainte (δσ/δz), l'auscultation avance par une alternance de libérations de contraintes et de mesures à des profondeurs successives suffisamment rapprochées. Le profil σ(z) s'obtient par la résolution du système d'équations [Cij][σj]=[δi], Cij étant la matrice de compliance relative dont chaque élément représente le déplacement en surface, calculé sous une contrainte unitaire appliquée à une tranche h de profondeur moyenne zj, pour une entaille de profondeur zi (unité µm/MPa), σj les contraintes recherchées à différentes profondeurs et δi les déplacements correspondants mesurés en surface d'un corps d'épreuve.
La résolution du système d'équation proposé nécessite, d'une part, un prétraitement de certaines grandeurs mesurées pour bien fixer les points de départ du calcul, et d'autre part, une adaptation de la méthode de résolution qui peut s'avérer trop sensible à la dispersion des données.
Dans ce travail, le profil des contraintes absolues a été obtenu pour plusieurs cas concrets. Ses composantes ont pu être séparées pour accéder à la contrainte mécanique appliquée de l'extérieur. Celle-ci concorde bien avec les mesures indépendantes des forces appliquées.