ETUDE EXPERIMENTALE ET NUMERIQUE DE COMPORTEMENT ELASTIQUE DU BOURRELET DE SOUDURE DU POLYETHYLENE A HAUTE DENSITE (PEHD)
Azzeddine Belaziz  1@  
1 : Laboratoire de Matériaux et Systèmes Réactifs LMSR, Département de Génie Mécanique, Université Djilali Liabes de Sidi Bel Abbés, Algérie.
BP 89,22000, SidiBel Abbes, Algeria. -  Algérie

Le polyéthylène haute densité (PEHD) est largement employé depuis de nombreuses années pour les canalisations des installations industrielles. La gamme de ces utilisations s'est étendue au bâtiment et travaux publics : transport du gaz, de l'eau, évacuation des eaux usées... Parmi les procédés de consolidation des canalisations en polyéthylène haute densité (PEHD), le soudage par fusion ou bout à bout est considéré comme une technique largement utilisée dans l'industrie des thermoplastiques grâce à laquelle le comportement mécanique de la soudure peut approcher celle des matériaux initiaux. Cette étude a été consacrée à l'étude expérimentale du comportement mécanique d'une structure en PEHD sollicitées en traction soudée par la technique bout à bout. Nous nous sommes basés sur des essais expérimentaux qui ont été effectués pour caractériser le matériau étudié, introduire la ductilité de la section soudée et voir l'efficacité de la vitesse de déplacement et les paramètres de soudage à savoir la température de fusion par rapport à la dimension du diamètre intérieur de la pipe.



  • Poster
Personnes connectées : 1