Les piles zinc-air sont des systèmes électrochimiques dont la réaction de réduction d'oxygène se fait au niveau de la cathode. Un des grands avantages de ces piles est que le composé réactif cathodique, l'oxygène, n'est pas contenu dans la pile mais dans l'air environnant, libérant de la place et de la masse pour mettre une plus grande quantité de composé anodique et aboutir à des énergies massiques élevées.
Notre travail se focalise sur la synthèse et la mise en œuvre des matériaux Pr2NiO4 et Pr1.95 Sr0.05Ni0.95Co0.05O4 qui peuvent présenter, en terme de leur application possible comme matériau de cathode de piles alcalines à des températures ambiantes, de bonnes propriétés électrochimiques vis-à-vis la réaction de réduction d'oxygène (RRO). L'étude de ces matériaux est basée sur son utilisation comme cathode sous forme de disque tournant (RDE) à différentes vitesses de rotation. Le matériau a été synthétisé sous forme de poudres par la méthode sol-gel.
Les propriétés structurelle, morphologique de ces matériaux de cathode ont été étudiées et caractérisées par diffraction des rayons X (DRX), microscopie électronique à balayage (MEB).