Les générateurs éoliens sont des générateurs dont la source primaire d'énergie est le vent. Il est bien connu que cette source a des caractéristiques très fluctuantes et imprévisibles donc il est impossible de prédire sa valeur pour un moment donné. Cela pose beaucoup de problèmes pour les gestionnaires des systèmes énergétiques au niveau de la stabilisation de la production électrique en particulier pour les sites non reliés au réseau électrique.
Nous avons choisi le système de stockage électromécanique qui peut apporter une solution pour régler le problème de la fluctuation de l'énergie éolienne dû aux changements brusques de la vitesse du vent.
L'objectif de ce travail est d'étudier le système inertiel de stockage d'énergie (SISE) associé à un générateur éolien qui permet d'assurer un équilibre entre la demande et l'offre de l'énergie électrique pour stabiliser le réseau électrique.
Dans ce travail nous avons choisi un matériau de faible masse volumique et de résistance à la rupture la plus forte possible. Aussi nous avons choisi un cylindre creux comme forme géométrique appropriée afin d'augmenter la capacité énergétique du SISE et son rendement.
Afin de modéliser notre structure, tout d'abord nous avons utilisé le logiciel ABAQUS CAE pour adapter la méthodologie d'éléments finis. Ensuite nous avons fait une comparaison entre trois technologies de volant : volant en fibre de Carbone à haute résistance (R), volant en kevlar et volant en verre à haute performance (R). Puis, nous avons appliqué une force de pression sur ces trois technologies de volant afin d'examiner leur capacité de déformation. En fin, nous avons retenu le matériau le moins déformé et le plus efficace à utiliser pour notre machine de stockage.