Optimisation des paramètres d'impression 3d : Recherche actuelle et perspectives
Khaoula Abouzaid  1@  
1 : Laboratoire Contrôle et Caractérisation Mécanique des Matériaux et des Structures (LCCMMS), Université Hassan II Casablanca, ENSEM
Casablanca -  Maroc

La fabrication additive (FA) est un procédé de fabrication qui est apparu dans les années 80 et développé par la suite pour qu'il soit utilisé de manière rentable et fonctionnelle par les industriels. Ce procédé est défini comme étant le procédé de mise en forme d'une pièce par ajout de matière, à l'opposé de la mise en forme traditionnelle par enlèvement de matière.

Contrairement aux autres techniques de la FA, la technique de dépôt de matière fondue a pris une grande importance dans le marché de la fabrication additive suite aux avantages qu'elle présente. Le mérite de cette technique, par rapport aux procédés classiques, est la fabrication des pièces complexes en un temps réduit avec un faible coût. Malheureusement, cette technique présente encore des inconvénients au niveau de produit abouti ce qui pousse les chercheurs à les améliorer grâce à l'optimisation des conditions d'impression.


Personnes connectées : 1