Résistance au flambage d'un panneau raidi sous compression axiale ; Effet des imperfections résultant du soudage
Ikram Feddal  1@  
1 : Laboratoire Physique de la Matière condensée,
Faculté des Sciences, BP.2121, Tétouan 93002, Maroc -  Maroc

Les panneaux raidis sont couramment utilisés dans plusieurs activités industrielles et civiles : aérospatiale, aéronautique, marine et génie civil. Le plus grand avantage des raidisseurs c'est qu'ils augmentent énormément la rigidité de flexion du panneau avec un volume supplémentaire minimum de matériau. Une structure élancée ne peut pas toujours atteindre sa pleine capacité de déformation plastique. Il peut subit le flambage sous diverses formes, ce qui peut se traduire dans des circonstances extrêmes par une défaillance totale de la structure.

Les panneaux raidis sont généralement assemblés par le processus de soudage. Ce procédé affecte les propriétés matérielles et introduit des imperfections géométriques. Celles-ci influençant à leur tour la charge critique de flambage.

Dans ce travail, nous avons effectué une étude paramétrique sur le flambage d'un panneau raidi sous compression axiale afin d'évaluer la charge critique de flambage. La technique des éléments finis via le logiciel Abaqus a été utilisée. La modélisation prend en compte essentiellement la dégradation du matériau dans la zone affectée thermiquement (HAZ) et les imperfections géométriques initiales réparties. Les résultats obtenus ont montré que l'amplitude de la déformation géométrique initiale et la zone HAZ conditionnent de manière prépondérante la résistance au flambage.


Personnes connectées : 1