Cette étude est une contribution à la familiarisation avec le « nouveau » matériau béton renforcé de fibres. L'intérêt particulier que peut susciter cette étude est bien évidemment l'introduction de ce nouveau matériau dans le paysage industriel. Plusieurs secteurs répondent favorablement à cette demande du fait, que c'est un vaste chantier où les coûts des matériaux classiques de construction sont très élevés, ainsi que leur inadaptation par rapport aux besoins en construction.
L'objectif essentiel assigné à cette démarche est la recherche sur les bétons renforcés de fibres conçus à partir d'une industrie de récupération de « déchets » d'usine, la perspective d'utilisation rationnelle de l'industrie de récupération de ces déchets fait, que ce matériau à un avenir prometteur.
Le comportement mécanique est représenté pendant toute la phase de chargement, qui englobe, l'apparition et l'évolution des fissures, l'étude de la réponse globale en termes de résistances et l'étude de l'évolution des déplacements. Les résultats représentent une révélation prometteuse en ce qui concerne l'amélioration en termes de ductilité et de rigidité