Dans le cadre du projet VERA (Valorisation Energétique des Résidus Agricoles), une chaudière à biomasse a été conçue et réalisée au sein de l'Equipe de Matériaux et Energies Renouvelables (EMER) de la faculté des sciences de Meknès en collaboration avec le laboratoire ICARE (Institut de Combustion Aérothermique, Réactivité et Environnement) du CNRS d'Orléans.
L'objectif de cette étude expérimentale est la validation de l'utilisation des grignons d'olives comme combustible à l'aide d'une comparaison avec celle de bois.
Les expériences réalisées montrent que la température moyenne dans la chaudière se situe autour de 700°C pour les grignons et 670°C pour la sciure de bois avec des variations pouvant atteindre 100°C dépendamment de l'alimentation en combustible. Dans la présente communication, les distributions de températures au sein de la chambre de combustion des grignons et de la sciure de bois sont présentées et analysées. Le prélèvement des gaz de combustion est réalisé via une sonde d'un analyseur multi-gaz placé en sortie des fumées. L'analyse des gaz de combustion tels que NO, CO, CO2 et O2 sont illustrés et discutés.