Depuis plusieurs décennies, les matériaux polymères ont vu leur utilisation croître dans divers domaines. Les applications liées au réseau de distribution d'eau potable peuvent être le siège de différentes dégradations qui se manifestent par de mauvais fonctionnements et des dommages importants au niveau des conduites d'eau potable. En sont un exemple. En effet, leur facilité de mise en œuvre, leur faible coût de production et leurs caractéristiques mécaniques variées sont autant d'atouts qui servent à une bonne caractéristique mécanique. Ainsi, le développement technologique accéléré que nous vivons apporte de plus en plus d'ingénieurs mécaniciens pour faire face aux problèmes de dommages des matériaux. Cependant, ces problèmes sont encore plus graves que la fatigue craquage conduit souvent à une rupture soudaine cause souvent des accidents. Cela arrive malheureusement trop fréquemment, en raison d'une connaissance insuffisante des conditions de service ou même des paramètres de dommages.
Cependant, ces structures en polymère doivent être conçues et dimensionnées de façon à supporter les contraintes mécaniques auxquelles elles sont exposées en service. Pour mieux prédire leur ruine, il est donc important de bien connaître le comportement mécanique des polymères, ainsi que leur mode d'endommagement, en fonction du type de chargement qu'ils subissent et du défaut engendré. La fiabilité de ces structures est également une notion importante à prendre en compte dans l'estimation de leur durée de vie. Pour ce fait, nous avons visé comme objectif la caractérisation mécanique d'un polymère en PVC (polychlorure de vinyle.
Ainsi, nous avons étudié le comportement de fiabilité mécanique d'une éprouvette en PVC rigide endommagé artificiellement, nous avons constaté un comportement critique du dommage statique, une étude a été amenée en parallèle pour traiter différemment le comportement de fiabilité dans le but de prédire la durée de vie résiduelle.