Effet de différent volume des fibres végétales (Diss) sur le comportement physico-mécanique des composites cimentaires à base de diss
Asma Sellami, Mouloud Merzoud  1, *@  
1 : laboratoire de department de GC, l'université de Annaba, Algerie  -  Site web
département de génie civil, BP 12, université de Annaba 23000, Algérie -  Algérie
* : Auteur correspondant

L'incorporation des fibres végétales dans les matrices cimentaires pour l'intérêt d'augmenter ses caractéristiques mécaniques, est une technique de plus en plus utilisée. L'Algérie a lancé depuis quelques années un vaste plan de recherche pour valoriser ce genre des fibres.

L'objectif principal de ce travail est d'étudier l'effet de différent volume des fibres sur le comportement physico-mécanique des composites cimentaires à base de fibres de diss. Dans la première étape, on a configuré des composites à base de fibres de diss avec différentes formulations et différents rapport E/C pour trouver l'optimum de chaque formulation sur la base de leurs comportements mécaniques, trois formulations ont été utilisées avec trois différents rapports E/C. Et dans la deuxième étape, et à partir des formulations optimales ainsi trouvées précédemment, on a élaboré des composites avec des fibres pré-mouillées, pour permettre aux fibres d'absorber l'eau nécessaire pour leur saturation, et en utiliser le reste pour la réaction d'hydratation avec la pâte de ciment. Après conservation des composites à base de diss pendant 28 jours dans une chambre humide, ces derniers sont testé mécaniquement avec deux essais différent (la traction par flexion à trois points et la compression) sur des éprouvettes prismatiques de dimensions (4*4*16 cm3).

D'après les résultats obtenus, nous avons enregistré que plus le volume de fibres augmente plus les composites sont légers et les performances mécaniques diminuent. 



  • Poster
Personnes connectées : 1