Étude de distribution de température dans une piscine chauffée pour réduire la consommation d'énergie
Abdelkader Doudou  1, *@  , Moussa Aadmi  1@  , Yassin Tahiri  1@  
1 : Faculté Pluridisciplinaire de Nador, Université Mohammed Pemier  (FPN-UMP)  -  Site web
BP 300 62700 Selouane, Nador -  Maroc
* : Auteur correspondant

La climatisation par le chauffage des piscines de manière efficace et écologique est devenue primordiale pour le développement de nouvelles technologies et initiatives pour protéger l'environnement. Le chauffage constitue un excellent moyen de conserver la qualité de l'eau de baignade, en la protégeant des variations de température.

Il existe aujourd'hui plusieurs systèmes de chauffage d'eau de piscine, des échangeurs thermiques aux pompes à chaleur, en passant par les chauffages solaires et les réchauffeurs électriques.

Le chauffage des piscines à panneaux solaires thermiques est incontestablement la solution la plus écologique et la plus économique. L'utilisation d'une énergie gratuite, le soleil, fait que le chauffage solaire n'a aucun impact sur le coût de la facture d'électricité, de gaz ou de fioul.

Le but de ce travail est de réaliser une simulation numérique du transfert de chaleur dans une piscine à l'aide d'un logiciel COMSOL Multiphysics dont l' objectif principal est obtenir l'homogénéisation de la distribution de la température en fonction des caractéristiques géométriques de la piscine, la localisation des points d'injection et d'aspiration de l'eau sous les conditions environnementales de la province de Nador. 


Personnes connectées : 2